Afterdark is back !
Comme tout un chacun, Afterdark a subi les revers de la pandémie.
Remettre l’association et l’équipage de bénévoles qui va avec à flot n’a pas été simple.
L’optimisme reste de mise, l’amour de la musique aussi
« Afterdark a été mise en stand by et nous avons repris les activités pour Halloween 2022 lors de la soirée hommage à Duduche (un bénévole décédé). Certains membres ont quitté la région mais d’autres viennent de nous rejoindre » raconte Sandy, la présidente. Des doutes ont surgi mais après 22 ans d’existence, de moments de partage, c’est difficile de mettre un terme à cette aventure humaine et rock’n’roll. Pour l’instant, on continue tant qu’on peut. Avec les nouveaux bénévoles, on essaye de saisir les opportunités comme celle du 19 mai avec les Peawees que nous souhaitions programmer depuis plusieurs années » précise-t-elle.
« Notre prochaine date est prévue le 31 octobre. Nous ne ferons pas notre habituel concert en plein air programmé au Grillen pour la fête de la musique. Nos finances ne nous permettent pas non plus d’organiser le festival gratuit que nous organisions régulièrement le même mois. Mais un concert est prévu en janvier 2024 pour bien commencer l’année ». L’optimisme reste de mise, l’amour de la musique aussi.
« Nous sommes fans des Peawees depuis de nombreuses années. Le moment clé a été de les voir en live en 2019 au Sjock festival en Belgique (mythique festival punk rock, rockabilly et garage rock). Leur prestation a été incroyable. C’est là qu’on s’est dit qu’il fallait absolument faire venir ce groupe à Colmar » se rappelle-t-elle. « Pour Miranda & the Beat, la date colmarienne sera la toute première apparition du groupe en Europe ».
C’est en 1995 dans la ville portuaire du nord de l’Italie La Spezia que naît The Peawees. Après trois années d’existence, la formation s’adjoint les services d’une seconde guitare et enregistre This Is Rock’n’Roll qui sortira aux États-Unis chez Motherbox Records.
En 2003, une tournée européenne, qui passe par des festivals et des concerts aux côtés de Radio Birdman, The Damned, Bad Religion ou Marky Ramone, assied la notoriété scénique de The Peawees. La formation a sorti en 2020 une compilation pour ses 25 ans Quarter Century Collection.
Le second groupe du soir a vu le jour dans une petite ville de Californie. en 2018. Miranda Zipse et Kim Sollecito créent Miranda and The Beat, un duo de bad girls que seule la musique pouvait sauver de leur existence miteuse. Elles s’expatrient à New York et complètent leur line-up par l’ajout d’une basse, d’un tambourin et de claviers. Leur musique se veut chaotique mais avec un sens aigu des mélodies et imprégnée de soul pour épicer leur garage punk originel.
Au Grillen à Colmar, vendredi 19 mai. Ouverture des portes à 20 h 30, tarif 15 € en prévente.