Aller au contenu principal

JAZZ OFF ! (prononcez avec force, celle des 20 ans!)

Dimanche 4 Septembre - Marché couvert - Colmar

16h15

LES GARÇONS TROTTOIRS (Chanson)

Jaja la croche et Lucky Finger partent à la recherche de musiciens. Ils tombent sur Sticky Dee, un ex-veilleur de nuit dans un hôtel de passes et WineCrust Miller, un ancien cuistot fraîchement sorti de désintox. Ensemble, ces Maîtres Chansonniers doivent réunir 24,87 Bitcoins pour acheter un milliard de vues sur Youtube.



Vendredi 9 Septembre - Confrérie St-Etienne - Kientzheim

19h00

SYLVAIN TROESCH (Guitare solo)

Sylvain est un coloriste du monde qui l'entoure. Une personnalité enjouée, des clins d'œil amicaux et bienveillants et un sacré caractère. Paradoxal vous me direz, non simplement entier. Il nous dit ce qu'il pense et se joue de ses humeurs. Ce qu'il préfère c'est qu'on le gratte, tout comme les cordes de ses guitares, il vibrera et se dévoilera...de belles surprises sont au rendez-vous!


Grillen - Colmar

21h00 

NOTILUS (Electro jazz cinématique)

Notilus est créé en 2015 par une équipe de musiciens expérimentés de la scène strasbourgeoise (La Fanfare En Pétard, Ork, The Buttshakers, Ozma, The 13 looters…)

Trois instruments à vent (trombone, cornet et saxophone) affrontent un complexe composé de machines électroniques et d’une batterie. Aux commandes de cet étrange vaisseau fait de pistons, de valves, de beats et de potentiomètres, les cinq artistes créent un lien entre électro, jazz, pop 70’s.

22h15

PIERRE AND THE STOMPERS (Electro sax)

Pierre & The Stompers est une aventure atypique associant la puissance des musiques électroniques actuelles à une forte dose d'improvisation dans l'instant. Grâce à un saxophone survolté aux pédales d'effets, Pierre surfe au travers de sets empruntant aussi bien à la techno minimale berlinoise qu'à la trap, aux musiques du monde, à la trance, au jazz, au trip-hop, à la synthwave ou encore à la drum and bass... Des influences multiples au service d'une même volonté : un retour à la danse, à la transe, à ce qui pulse, nous réunit et nous rapproche dans la musique, nous fait taper du pied, jusqu'au bout de la nuit !




Samedi 10 Septembre - Salle du Hirtenhaus - Kientzheim

17h00

JEAN-RENÉ MOUROT (Piano solo)

Il y a en Jean-René Mourot un alchimiste qui sommeille, c’est évident » Denis Dessassis / CitizenJazz

Dix ans après son premier enregistrement solo, Jean-René Mourot, pianiste, improvisateur et compositeur propose une nouvelle création. A mi-chemin entre l’écriture stricte et l’improvisation libre, cette musique a une seule quête : la liberté. « L’art est un jeu d’enfant » disait Max Ernst, essayons de le croire et de retourner aux sens premiers du jeu : celui de l’amusement, celui de l’évasion.

 

Dimanche 11 Septembre - Grillen - Colmar

17h

CONGÉ SPATIAL (Jazz explorateur)

Congé Spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers à l'affût de constellations sonores inconnues. Entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vol harmonique stationnaire, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, détonantes et éclectiques. Qu'il s'agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d'improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est toujours saisissant et inattendu. Décollage immédiat ! 


 

Mardi 13 Septembre - Grillen - Colmar

14H15 séance scolaire sur inscription

OIAPOK joue le Nuage bleu de Tomi Ungerer 

(spectacle jeune public)

Oiapok joue le Nuage Bleu de Tomi Ungerer est un spectacle musical présenté sous forme de ciné concert qui raconte l’histoire d’une mère et de sa fille Salimata fuyant leur village en guerre. Elles vont traverser le désert, et tout au long de leur périple, la mère, pour rassurer sa fille, va lui conter une histoire : Le Nuage Bleu de Tomi Ungerer dont les planches originales sont projetées en même temps que le groupe interprète ses compositions originales mises au service du récit.


20h30

OIAPOK (Future jazz/rock progressif)

Oiapok est un collectif de rock progressif orchestral constitué de huit musiciens et créé à Strasbourg en 2020, qui puise son inspiration dans le rock progressif et funk des années 70’, dans la musique de films, et les rythmiques afro-cubaines, au travers d’un instrumentarium atypique (harpe, xylophone-vibraphone, cuivres, basse, batterie, guitare, chant) et  des influences larges allant du jazz-fusion au funk, de la musique répétitive aux musiques africaines et brésiliennes.


21h45

EVE RISSER (Piano solo)

Passée par l'Orchestre National de Jazz et membre du collectif Umlaut, Eve Risser n’a de cesse de repousser les limites du jazz. Au piano mais aussi à la composition, l’artiste profite de chaque projet pour explorer de nouveaux horizons sonores, pour malaxer différemment la matière musicale. Des expérimentations que la musicienne présente sur la scène du Grillen.


 

Jeudi 15 Septembre - Pôle Média Culture - Colmar

19 h

FORBACH SWING (Film documentaire)

À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit "le Trou", trois rues : la rue des Coquelicots, la rue des Azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.


Grillen - Colmar

20h00

FOR YOUR OWN GOOD ! + Julien Lourau

Dans ce projet, le claviériste Christophe Imbs a voulu réunir à ses côtés des musicien·ne·s de jazz peu frileux·euses à l’idée de se frotter aux esthétiques très larges qui constituent son univers musical. Accompagné de la batteuse Anne Pacéo, du saxophoniste Julien Lourau et du contrebassiste Joan Eche-Puig, sa musique peut emprunter l’énergie d’un riff de métal, la distorsion du rock, entrer dans une transe électro, développer une mélodie pop,... tout autant qu'être un quartet de jazz engagé dans le son acoustique et dans l’improvisation.

21h45

PHLOX (Jazz rock estonien)

Entre le Jazz Off Colmar et Phlox il y a une longue histoire, ils sont déjà passés plusieurs fois sur cette scène pour proposer leur jazz rock tantôt nostalgique, tantôt  énervé avec toujours des textures sonores très 70’s et analogiques. Il nous font l’amitié de venir spécialement pour fêter nos 20 ans.


 

Vendredi 16 Septembre - Grillen - Colmar

21h00

ENNERI BLAKA (Electro funk’n’roll)

C’est le retour du groupe culte régional après 10 ans d’absence ! Ils reprennent du service pour cette date au Jazz Off. Au programme :  du groove, du smile, de l’énergie, de la danse, une célébration !

22h15

112 BRASS BAND

Un fond de Funk, une bonne dose de Hip-Hop, une pincée de Jazz, 112 Brass Band développe un groove urbain servi par huit musiciens, dont un MC, des cuivres et une rythmique en chair et en os ! Ce groupe réunit sur scène l’énergie des Brass Bands de la Nouvelle-Orleans et un son Hip-Hop organique, dans la veine de The Roots, du Youngblood Brass Band ou des Soul Rebels.


 

 


Samedi 17 Septembre - Pôle Média Culture - Colmar

16 h

DUO GALESKI PSAUME (Jazz)

Rémi Psaume (Sax) et Stéphane Galeski (guitares, chant) se sont imposés avec leur projet ‘F.E.U’ comme des membres incontournables de la scène des musiques world, jazz et improvisées en Alsace et au-delà. Pour ce concert à la médiathèque ils nous proposent leur version des standards, interprétés à leur façon, celle de musiciens de leur génération et époque. 


Grillen - Colmar

21h

VATTELAPPESCA (Electro percussion trance)

Faire fondre un mélange beurre/huile dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, saisir les darnes sur chaque face pendant 4 minutes à feu moyen. Baisser ensuite le feu au minimum et continuer la cuisson pendant une bonne dizaine de minutes. Changer de face de temps en temps pour une cuisson homogène. En fin de cuisson, ajouter les algues et autres herbes marines. Arroser régulièrement les darnes avec la sauce beurrée aux algues. Ne pas ajouter de sel, les algues et herbes marines sont iodées. Vattelappesca.

22h15

DAÏDA (Jazz rock electro)

Tantôt révoltées et tourmentées, DAÏDA propose des voyages musicaux également mâtinés d’onirisme ou de nostalgie, à l’image d’une grande épopée. Portée par cette énergie, la musique de DAÏDA prend source dans les rythmiques effrénés, qui flirtent avec la transe des musiques techno, se mélange aux thèmes et harmonies lyriques au gré des envolées des solistes. Épique, la formation emmenée par Vincent Tortiller, distille un jazz électrique et progressif tel qu'il s’invente et se joue aujourd'hui : un nouveau jazz français, moderne et vivant qui emprunte aux musiques actuelles leur énergie et leur efficacité.
 

 

Dimanche 18 - Grillen - Colmar

17h

FLUPKE (Live electro)

Passionné de t-shirt banane et de la Fusée rouge et blanche, FLUPKE te fait exploser le casque au décollage tout en t’offrant quelques bonbons doux et sucrés pour garder le sourire. FLUPKE est le projet électronique du strasbourgeois Jérémie Revel, multi instrumentiste et guitariste de The Fat Badgers. Un projet oscillant entre broken beat énergique, techno décalée et mélodies hypnotisantes, le tout entremêlé de références à l’enfance de Jérémie Revel.

 

 

 

Back to top