Aller au contenu principal

Les résidences de l'été au Grillen : The Wooden Wolf et Lambs & Wolves

Les musiciens de The Wooden Wolf et Lambs & Wolves viennent de passer presque trois jours au Grillen pour concrétiser St. Moon, nouveau projet musical né sous l’égide de Hiéro il y a plus d’un an et demi maintenant.

Quatre chansons d’enregistrées et peut-être bien une surprise en plus. Il faudra encore un certain temps avant que vous ne puissiez entendre le résultat de cette résidence mais ça bosse dur !

On remercie Aigle Noir pour avoir oeuvré lors de l’enregistrement, Le Grillen pour l’accueil et l'aide à l'organisation, et la Villa Réséda et sa propriétaire où furent composées ces chansons et hébergés les artistes.

Merci également à Jocelyn d'avoir chapeauté le tout!

CRMA Colmar Ville de Colmar

Le pacte des loups, mais plutôt pop folk

Dans la pénombre du Grillen, les Allemands de Lambs & Wolves s’unissent ces jours-ci au Colmarien de The Wooden Wolf pour une prolifique résidence. Avec un album quatre titres à la clé, qui sortira l’année prochaine.

Invité à se produire sur la scène du Grillen de Colmar par l’association Hiéro en 2023, le groupe de Fribourg Lambs & Wolves avait marqué les esprits. Suffisamment, se souvient Jocelyn Haumesser, qui est un peu à l’origine de l’idée, pour les faire revenir.

L’occasion, pour le trio, de faire connaissance avec un autre loup, le Colmarien Alex Keiling, alias The Wooden Wolf . Et l’alchimie fonctionna si bien que les voisins d’outre-Rhin caressèrent l’envie d’aller plus loin. Hiéro proposa ainsi aux deux entités de collaborer.

« Quitte à faire un disque, c’est aussi et surtout avec la volonté de soutenir un projet porté par des musiciens indépendants et le souhait de renforcer un partenariat franco-allemand ».

En 2024, les deux groupes se retrouvent une première fois. La groupe St Moon jaillit alors de cette rencontre, avec quatre titres à la clé. « Ils ont été composés en deux jours dans une villa colmarienne », se souvient Jocelyn, qui est un peu la « sage-femme » du projet. « Les musiciens ne se connaissaient pas ».

Un esprit indé folk pop avec des titres en anglais et d’autres en français plane irrémédiablement sur St Moon. Avec une première et prometteuse restitution sur scène au Jazzhaus de Fribourg en novembre 2024.

Ce jeudi, au Grillen, la nouvelle formation a franchi un cap en enregistrant ses quatre nouveaux titres en vue de la sortie d’un album pour l’année prochaine, avec le concours du centre de ressource de musiques actuelles (CRMA) de Colmar et son ingénieur du son, Rémy Bux. Des deux côtés du Rhin, plusieurs concerts accompagneront l’évènement. Un « début de consécration » pour Jocelyn qui a prêté sa plume et sa voix aux réjouissances.

 

Alex Keiling, alias « The Wooden Wolf », et les Allemands de « Lambs & Wolves » ont peaufiné ces jours-ci, dans la pénombre du Grillen, l’enregistrement de leur premier album en commun. 

Photo Nicolas Pinot

Article Nicolas Pinot

Back to top