Concert pour les journées mondiales de lutte contre la douleur par
20h00
Concert pour les journées mondiales de lutte contre la douleur
PROGRAMME
Vendredi 04 octobre dès 19h00 au Grillen
Concerts solidaires au bénéfice des Journées mondiales contre la douleur.
- BARBAZAN : trio rock français anciennement Ric Délits signé dans les années 90 dans un label strasbourgeois Concerts Tournées Tv
- La compagnie AZNAV (répertoire dédié à Aznavour)
- Atelier guitare voix (chansons diverses)
Entrée libre- chapeau
Mercredi 09 octobre dès 18h30 à la Salle des Catherinettes de Colmar
- Conférence par le Dr F. SELLAL (neurologue) : “La résilience à la douleur par l’art”
Dans sa présentation, le Dr François SELLAL illustrera par de nombreux exemples issus de la peinture comment l’expression artistique, par de multiples manières, peut aider une personne qui souffre à faire comprendre, accepter et surmonter sa douleur.
Neurologue, médecin-chef du service de neurologie des Hôpitaux Civils de Colmar, médecin associé à l’unité INSERM U-1329 à la Faculté de médecine de Strasbourg, le Dr François SELLAL est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charges des pathologies cognitives. Il s’intéresse aussi aux relations existant entre les maladies neurologiques et les aptitudes artistiques.
A ce jour le Dr François SELLAL a publié plus de cent-quarante articles dans les meilleures revues internationales et assuré plus de trois cents communications orales dans des réunions scientifiques nationales et internationales.
- Conférence et concert par Claire OPPERT (violoncelliste et soignante) : “Le pansement Schubert : Études cliniques en soins palliatifs et réflexion générale sur l’impact de la musique vivante sur la douleur”
Née à Paris, la violoncelliste Claire Oppert est diplômée du ConservatoireTchaïkovski de Moscou en musique, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie.
Parallèlement à sa carrière musicale internationale et à son engagement de pédagogue (Professeure à la Musica Mundi School à Waterloo, Belgique), elle intervient depuis plus de 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs notamment à l’hôpital Sainte-Périne (2011-2018) et depuis 2017 au Centre hospitalier Rives de Seine à Puteaux et également à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris.
Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde. Son livre Le pansement Schubert paru aux Éditions Denoël en 2020, déjà traduit ans de nombreuses langues, connaît un large succès dans les médias et la presse française et internationale et a reçu en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.
Mercredi 16 octobre dès 18h30 au Centre de formation des professions paramédicales de Colmar
- Conférence par le Pr D. LE BRETON (anthropologue-sociologue): “Douleur chronique, identité abimée et résistance”
La douleur imprègne d’autant plus l’existence qu’elle est durable, inscrite dans la durée. L’individu finit par devenir l’intrus de sa propre existence, il est chassé de sa personne par une puissance négative qui s’est emparée de lui et d’autant plus destructrice qu’il échoue à s’en détourner, son pouvoir d’agir se dérobe à lui. La conférence s’appuiera sur les données d’une recherche réunit dans mon livre « Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi ». Que signifie le fait de vivre au jour le jour avec une douleur qui est un embrasement plus ou moins intense ?
David LE BRETON est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Titulaire de la chaire « Anthropologie des mondes contemporains » à l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur de plusieurs ouvrages sur la douleur : Anthropologie de la douleur (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (Métailié), Cicatrices. L’existence dans la peau (Métailié) ou encore de Anthropologie du corps et modernité (PUF, COL. Quadrige).
- Conférence pluridisciplinaire par le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, les soins palliatifs, la pharmacie et la neurochirurgie des HCC : “Douleur cancéreuse réfractaire : antalgie par pompe intrathécale, y penser plus tôt ?”
L’équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, IDE, psychologue du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), des Soins Palliatifs, de la Pharmacie et de la Neurochirurgie présentent le chemin clinique pour la prise en charge de douleurs rebelles chez certains patients atteints de cancer.
La technique utilisée est l’analgésie intrathécale qui vise à administrer des agents pharmacologiques antalgiques au plus près des structures nerveuses impliquées dans la nociception. Une présentation de cas cliniques permettra d’illustrer ce type d’analgésie.
Lundi 21 octobre dès 18h30 aux Hôpitaux Civils de Colmar (Espace Duhamel – bâtiment 25)
- Parcours “Patients Douleurs Chroniques”
Présenté par l’équipe du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) des Hôpitaux Civils de Colmar et des praticiens en thérapies complémentaires.
La douleur chronique est une maladie invalidante par les sensations douloureuses en elles-mêmes, mais aussi du fait de son impact dans de nombreux domaines de la vie : relations sociales, vie professionnelle et personnelle, humeur, activités de loisirs, sommeil, stress, fatigue, difficultés de concentration /mémorisation, etc.
La douleur et son retentissement nécessitent une prise en charge médicale, ainsi que la mise en place par le patient de stratégies actives de soulagement et d’adaptation de son quotidien. Ces stratégies sont de véritables compétences qui peuvent nécessiter un apprentissage !
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) des Hôpitaux Civils de Colmar avec son équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, pharmacien, IDE, assistant social, praticiens en thérapies complémentaires, enseignant en activités physiques adaptées) propose un accompagnement afin de retrouver du contrôle sur la souffrance et pour aider les patients à se sentir plus autonomes, compétents et acteurs dans la gestion de leur vie avec la douleur.
Ce parcours permet :
- de faire se rencontrer des personnes vivant les mêmes problématiques
- de partager les expériences et de créer un lien social
- d’expérimenter plusieurs thérapies complémentaires et activités physiques adaptées afin de trouver l’approche la plus appropriée
- de comprendre les mécanismes de la douleur, ses traitements potentiels, permettant ainsi de mieux la gérer
- d’apprendre des outils et techniques concrets à mettre en place au quotidien
- Présentation de l’Escape game “Comment échapper à mes douleurs ?”
Cette activité vous est proposée par l’équipe Unlock Dreams Factory, une compagnie de théâtre spécialisée dans les aventures immersives, pédagogiques et interactives.
Participez à l’expérience interactive et immersive “Algie Game, Effervescence au cœur de la douleur”. Accompagnée de 3 comédiens, cette activité vous permettra de découvrir ou redécouvrir des clefs à certaines problématiques des patients atteints de douleurs chroniques. Il vous faudra alors résoudre différentes énigmes inédites, conçues spécialement autour de cette thématique.
Êtes-vous prêt à résoudre tous les défis de cette “Conférence-Game” interactive et ludique?
Attention, le temps vous est compté…
- Présence de nombreux stands (activités physiques adaptées, association de patients…)
Partenaires
Le projet du CLUD a pu voir le jour notamment grâce aux nombreux partenaires, aussi bien institutionnels, qu’associatifs et privés.
Partenaires institutionnels
ARS Grand-Est | Région Grand Est | Collectivité Européenne d’Alsace | Mairie de Colmar
Partenaires associatifs
Ligue contre le cancer comité du Haut-Rhin | Fondation APICIL | RHAPID
Partenaires privés
Renaudin | Boston | Sanofi | Abbott Medical France | Grünenthal | B.Braun Medical | Ethypharm | Medtronic