Aller au contenu principal
FESTIBLUES : Bonny B. (Cambodge/Suisse)

FESTIBLUES : Bonny B. (Cambodge/Suisse) par

Traditionnel
02 avril
20h00
Le GRILLEN 22€ en prévente / 25€ sur place

FESTIBLUES : Bonny B. (Cambodge/Suisse)

Bonny B. (Cambodge/Suisse)

 

Né au Cambodge sous le régime du boucher Pol Pot, Su Pheaktra Bonnyface Chanmongkhon est arrivé en 1979, âgé d’à peine cinq ans, en Suisse où sa famille s’est réfugiée pour échapper aux Khmers rouges. Près de cinquante ans plus tard, il est devenu Bonny B., bluesman professionnel.

Chanteur, harmoniciste et joueur de «cigar box» (cordophone primitif dont la caisse de résonance est une boîte à cigares), Bonny B. a traîné son blues sur toutes les scènes d’Europe, enregistré une dizaine d’albums, fondé une école d’harmonica, ouvert deux clubs et créé un festival de blues à Fribourg (Suisse) tout en opérant une station de radio sur son site internet.

Parallèlement à ce parcours, il a fait découvrir le blues à des générations de collégiens et lycéens dans le cadre de concerts pédagogiques sur l’histoire et l’évolution de la «musique du diable» donnés dans toute la Suisse romande.

Pâtissier-confiseur diplômé, Bonny B. a entrepris en 1998 son pélerinage à Chicago, la Mecque du blues. A court d’argent, il a dû jouer dans les bars et les rues de la «Windy City» pour payer son billet retour en Helvétie. Un vrai bluesman, qu’on vous dit… Et en 2005 est venue la consécration: Claude Nobs, fondateur et directeur du célébrissime festival de jazz de Montreux, le fait jouer aux côtés de B.B. King.

Depuis 2014, ce touche-à-tout est détenteur du record Guinness de la plus longue version de «Everyday, I Have The Blues», le standard de Pinetop Sparks: il l’a joué en boucle pendant plus de quatre heures avec quatre notes par temps !

Au Grillen, Bonny B. se produira en duo avec, à la guitare, son frérot Ice B..

 

Billets

Back to top