Festival Off Ensemble Vocal Sequana Voce par
18h00
Festival Off Ensemble Vocal Sequana Voce
Ensemble vocal Sequana Voce » du conservatoire de Courbevoie, dont le nom signifie « les voix de la Seine », la formation est née en octobre 2014 d'une volonté de créer un groupe qui tout à la fois rassemble de grands amateurs et quelques professionnels, et propose une pratique collective aux élèves des classes de chant de l’établissement.
Sa création a également été sous-tendue sur le plan artistique par l’idée de pouvoir aborder, avec une très grande exigence, aussi bien le grand répertoire avec orchestre que des œuvres plus intimistes, avec accompagnement au piano ou par de petits ensembles, ou encore a capella - et donc, au besoin, d’être à géométrie variable.
C’est ainsi que depuis sa naissance, le chœur a pu se produire plusieurs fois en grande formation, aux côtés de l’ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, de l’orchestre de l’Académie Saint-Louis, ou encore du chœur Victoria, dans le Requiem de Mozart, celui de Verdi, le Dixit Dominus de Haendel, la Passion selon Saint Jean de Bach, la Messe en Ut de Mozart…
En formation plus réduite, il a donné le Carmina Burana dans une version avec accompagnement à deux pianos et six percussions, des arrangements de chants de Noël par Romain Didier avec accompagnement d’ensemble de jazz, et de très nombreux concerts de motets, profanes comme sacrés.
Enfin, en 2016, il a participé au concours international de Jurmala en Lettonie, et depuis 2021 ses membres participent activement aux productions de l’association Lab’opéra Hauts-de-Seine, dans le cadre desquelles ils ont chanté La Traviata de verdi, Carmen de Bizet et les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
Depuis 2018, Sequana Voce propose une petite série de concerts en Alsace, début juillet, et c’est dans ce cadre que vous pourrez l’entendre, en formation réduite d’une quinzaine de chanteurs et musiciens, dans un répertoire de motets et d’extraits de musiques de films et de comédies musicales.
Laurent Brack débute ses études musicales par le piano, tout en suivant une formation de chanteur. A treize ans, il chante dans le cœur d'enfants de l'Opéra de Paris. En 1984, il entre dans la classe de direction d'orchestre de Dominique Rouits.
En 1987, il crée l'Ensemble Instrumentale Parenthèse, préfiguration de l'Ensemble Orchestrale des Hauts de Seine.
Il rencontre John Eliot Gardiner en 1988, au cours d'une masterclass, et à alors l'occasion de diriger l'English Baroque soloists et le Monteverdi Choir.
En 1990, il est nommé Directeur Musical de l'Orchestre Symphonique de Jeunes en Ile-de-France et du Chœur "La Lyriade" de Versailles.
Il dirige l'orchestre Pasdeloup en 1995 à la demande de Régis Pasquier.
En 1997, Laurent Brack est nommé Directeur du Conservatoire de Musique de Courbevoie.
Il se rend régulièrement à l'étranger pour diriger de grandes formations symphoniques: en 1999, il dirige à Dallas le "Las Colinas Symphony Orchestra" et en 2001, l'Orchestre symphonique et le Chœur de la Radio Serbe, à Belgrade.
Pour le Festival de Musique et Films à Auxerre, Laurent Brack a eu l'occasion de travailler avec Maurice Jarre, Michel Legrand, Eric Serra, Bruno Coulais, Francis Lai, John Barry, Claude Bolling, Eric de Marsan, Jean-Claude Vannier.
De nombreux artistes viennent régulièrement se produire avec l'Ensemble orchestral des Hauts de Seine comme Anne Queffelec, Claire Désert, Régit Pasquiet, Gérard Caussé, Richard Galliano, Ferenc Vizi et Hélène Couvert. Laurent Brack travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Romain Didier. Cette amitié a permis de faire naître des œuvres comme "Mozart la fin du mystère", "Qu'en sais-tu ?", des contes musicaux pour enfants, mais également des enregistrements comme "Pinocchio court toujours " et un album de chansons d'Allain Leprest "Leprest Symphoniques" chez Tacet Productions.
Il est invité, chaque année, en qualité de Jury au Tournoi International de Musique à Vérone (Italie).