Aller au contenu principal
Festival Off Trio 2 + 1 FELZ, ROUGIER & RIEFFEL

Festival Off Trio 2 + 1 FELZ, ROUGIER & RIEFFEL par

11 juillet
18h00
Le GRILLEN entrée libre

Festival Off Trio 2 + 1 FELZ, ROUGIER & RIEFFEL

Programme : 

  • Vocalise N.1 et N.3 Ralph Vaughn Willims (1872-1958) 

  • The salley gardens Benjamin Britten (1913-1976) 

  • Menuet extrait de l’Arlésienne Georges Bizet (1838-1875) 

  • Entracte extrait de Carmen Georges Bizet (1838-1875) 

  • Air des larmes extrait de Werther Jules Massenet (1842-1912) 

  • Duos extrait des Indes Galantes Jean-Philippe Rameau (1683-1764) 

  • Lilacs opus 21 N.5 Sergej Rachmaninov (1873-1943) 

  • Berceuse extrait de Mazeppa Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) 

  • Sicilienne Jean-Baptiste Pergolesi (1710-1736) 

  • Parla più piano Nino Rota (1911-1979) 

  • Tango for two Michael Alizon 

  • Tico-tico Zequinha de Abreu (1880-1935) 

 

Florence FELZ, chanteuse lyrique et saxophoniste, s’est formée pour ces deux instruments au C.R.R. de Metz puis au C.R.D. de Colmar. Passionnée de transmission, elle est titulaire du Diplôme d’Etat spécialité saxophone, de l’Agrément Départemental du Bas-Rhin sur la discipline chant ainsi que d’une Licence en sciences de l’éducation. 

Elle est actuellement engagée dans Brin de Folie, association d'opérettes créée et dirigée par Aurélie Bécuwe, avec laquelle elle a notamment chanté le rôle de Diane (Orphée aux enfers de J. Offenbach) et de Havas (Verfügbar Aux Enfers de G. Tillion). Elle est également régulièrement invitée à chanter en tant que soliste ou choriste dans différents ensembles de la région strasbourgeoise. 

En parallèle de son activité scénique, et après y avoir enseigné pendant près d’une dizaine d’années le chant et le saxophone, elle est responsable de l’école municipale de musique d’Erstein depuis février 2018. Elle y insuffle avec enthousiasme des actions visant au développement de l’éducation artistique et culturelle, à la diffusion d’activités pédagogiques auprès de nouveaux publics et à la conception de projets visant à dynamiser le territoire. 

Guillaume Rieffel commence son apprentissage de la batterie et des percussions auprès de Denis Dionne à l’école municipale de musique d’Obernai. Il intègre par la suite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg dans lequel il effectue un cursus «Jazz et musiques improvisées».  

Très rapidement, l’enseignement lui apparaît comme une évidence et prend une part importante dans son projet professionnel. Il obtient en 2009 l’Agrément Départemental du Bas-Rhin dans les disciplines batterie et percussions et suit régulièrement des formations lui permettant de perfectionner ses compétences pédagogiques.  

Il s’est produit avec le Big Bog (big band de jazz), l’ensemble de cuivres du C.R.D. de Colmar ou encore les Trompotes (ensemble de trompettes). Il est actuellement batteur du groupe The L Brunch, un septet jazz/funk/pop et est régulièrement invité pour jouer avec des orchestres d’harmonie dans le Bas-Rhin. 

Il a enseigné dans de nombreux établissements d’enseignement artistique (Gerstheim, Kintzheim, Sundhouse, Molsheim, Schiltigheim ou Dorlisheim, dont il a été le responsable). Il est titulaire à temps complet à l’école municipale de musique d’Erstein depuis 2003 pour l’enseignement de la batterie et des percussions. 

Originaire de Limoges, c’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette ville que Pauline Rougier commence l’apprentissage du saxophone. Elle poursuit un double cursus de saxophone et de formation musicale aux conservatoires de Versailles et de Paris. 

Elle obtient un Master composition et interprétation musicale, un D.N.S.P.M. spécialité saxophone, un Diplôme d’Etat spécialité saxophone et une licence de musicologie à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. 

Elle fait preuve d’une grande polyvalence dans ses domaines d’enseignement : saxophone, formation musicale, éveil musical, interventions en crèche et interventions dans le cadre du projet Orchestre à l’Ecole. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Municipal de Menton. 

Elle s’investit parallèlement dans de nombreux projets culturels aussi bien dans le Bas-Rhin (ateliers avec la maison de l’adolescent, cocréation de l’ensemble des jeunes de la vallée de la bruche, cocréation du festival alsacien autour d’Adolphe Sax) qu’à l’étranger (projet pédagogique et artistique en Uruguay, organisation de stages à Montefrio). 

En tant qu’interprète, elle s’est produite en soliste avec entre autres l’orchestre d’harmonie de Saverne, le Cadence Wind Orchestra et l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. En musique de chambre, elle a fondé le duo Escapade insolite, un duo saxophone et harpe. 

Back to top