Aller au contenu principal
JAZZ OFF

JAZZ OFF par Jazz off

Jazz
du12 septembre
au 20 septembre
Le GRILLEN GRATUIT !

JAZZ OFF

 

Jeudi 11 Septembre

Badhüs - Kaysersberg

20h30

POUTI REINHARDT

Originaire de Reiningue, Pouti Reinhardt est un talentueux guitariste et compositeur passionné par le jazz manouche depuis son plus jeune âge. Influencé par les grands maîtres du genre mais surtout par son grand-père Yordan, il a su développer un style unique alliant virtuosité et sensibilité musicale. La transmission musicale est une affaire de famille chez les Reinhardt, puisqu'il est accompagné par sa cousine à la guitare Teissa Lafertin, de son ami de longue date le contrebassiste Philippe Condé et de Manuel Poultier à la clarinette.


 

Vendredi 12 Septembre

Grillen - Colmar

21h

BOOLVAR

Grabuge pour flûte et batterie. une seule devise : violence, douceur, distorsion. Entre ses mélopées gracieuses et sa puissance sonore proche du metal, Boolvar explore les voies possibles d’une musique libre de greffer des accents krautrock au free jazz et à la musique noise.

Delphine Joussein flûtes, effets

Sheik Anorak batterie, pads

 

22h15 

SIHR

Manifeste sonore d'un quatuor post-anything composé de multi-instrumentistes de la Méditerranée intérieure. Un nouveau folklore pour une planète dévastée.

SIHR, sorti le 29 mai dernier, a été conçu avec Frederic D.Oberland (Oiseaux Tempête, Foudre!),  Grégory Dargent (H, Soleil d'Hiver..), Tony Elieb (Karkhana...) et Wassim Halal (Polyphème…) et son label le décrit comme « Un no-man’s-land fertile où transe et contemplation, jazz et électronique, acoustique et électricité fusionneraient dans un magma vivifiant et mystique. » 




 

Samedi 13 Septembre

21h

The Steak House Rebels

Nouveau projet Jazz groove instrumental & fiévreux né du label Steak House Rebel créé par Jérémie Revel et Cyprien Steck (membre de The Fat Badgers). Ce quartet explosif mêle jazz moderne, house, broken beat et funk analogique, porté par Adam Lanfrey à la basse et Geoffroy Sourp à la batterie (membres de Dirty Deep)Nourri de Vulfpeck, J Dilla, The Meters ou encore de l’acid jazz 90s, le groupe livre une musique libre et dansante. enregistré live au légendaire studio MPS.Un premier EP enregistré live au légendaire studio MPS est attendu à l’automne, en double 45 tours, sur leur label maison : Steak House Rebel.

 

22h15

AB_SYNTH

Saisissant mélange entre minimalisme nordique et puissance occulte, l'univers d'AB_Synth est une invitation à l'introspection, à l'apocalypse dans le sens révélatoire du terme, à la connexion avec des forces qui nous dépassent. Basses puissantes, riffs acérés et drônes lancinants, le son vivant et évolutif concocté par ces deux frénétiques du kicks ne laisse personne indifférent. Laissez-vous traverser par ce mystérieux chaos, et repartez autres.

 

23h30

HUGUES THE TEAMAN

DJ set



 

Dimanche 14 Septembre

Grillen - Colmar

17h

AWRI

Kahina Afzim met en musique depuis de nombreuses années d’anciens poèmes de femmes Kabyles tirés de collectages autour desquels elle rassemble le guitariste Thomas Gutehrlé, le percussionniste Ali Saal, et le violoncelliste Kévin Bourdat. Ensemble, ils·elles créent un écrin acoustique et électro-acoustique pour rendre hommage à ce répertoire. Les arrangements apportent une dimension contemporaine grâce à la rencontre entre instruments traditionnels, classiques et contemporains : des percussions africaines, un violoncelle aux accents baroques, une guitare autant mélodique que noise et ambient, un chant envoûtant porté par un jeu de qanun lyrique. C'est au travers d'une musique à la fois enracinée et moderne que le projet met en valeur toutes les passerelles possibles entre les cultures et la continuité entre la tradition et le monde contemporain.



 

Mardi 16 Septembre

Grillen - Colmar

20h30

MORSE.S

Morse.s sort la tête de l’eau. Le plus sociable et le plus massif des duos de pinnipèdes, le pianiste Christophe Imbs et le saxophoniste Musina Ebobissé, s’électrifie dans une musique protéiforme empreinte d'électro, de jazz et de transe. On y ressent les effets du réchauffement climatique : on s'écrase sur des blocs de glace, on s'allonge sur des plages méditatives, on flotte sur une mer de métaux lourds, on dérive sur la banquise en frappant la calotte glaciaire. On est plongé dans un écosystème textural duquel on ressort, sans défenses, la tête et les moustaches mouillées.

 

21h45

OASIS BOOM

Le duo invente un rock du désert qui appelle la danse, connaît bien la techno, et aime les larges mélodies hypnotiques qui sonnent familières à nos oreilles. Le son d’OASIS BOOM est très librement inspiré de Maloya et de musiques mandingues. Le synthétiseur se frappe avec des baguettes de batterie et les tickets de métro se coincent dans les cordes de guitare comme s'il y avait du sable un peu partout. Les tourneries puissantes semblent venir de loin, d’autres font sourire et rappellent des musiques de jeux vidéo, des mélodies se déploient, bercent et englobent, des blagues parfois et la musique électronique qui rôde.


 

Mercredi 17 Septembre

Grillen - Colmar

20h30

FLORENTIN


21h45

ECHT !

Depuis 2017, ECHT ! enflamme les scènes de toute l’Europe, des Nuits Sonores, Le quatuor bruxellois se nourrit de précision et d’alchimie : quatre esprits et huit mains qui ne font qu’un. Leur musique instrumentale soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, entraînant les auditeurs dans des états de transe hypnotique où le rythme et la mélodie fusionnent, rendant les instruments individuels presque méconnaissables. Avec “Boilerism”, son troisième album, ECHT! plonge au cœur de la club culture et franchit une nouvelle étape dans son évolution musicale. Le quatuor bruxellois, connu pour sa capacité à transformer des influences électroniques, hip-hop et jazz en des compositions jouées en live, nous livre ici sa vision la plus audacieuse et exaltante.

 

Jeudi 18 Septembre

Grillen - Colmar

20h30

MARSAVRIL

Deux attitudes face au désordre. Faire le gros dos et attendre, ou danser sur les décombres. Sortis au printemps 2023, le double EP, MARS puis AVRIL, sonne compact, complice et comptable, comme le groupe en live. Économie de moyens pour émotion en grande largeur, son forgé par une amitié solide. Formé au printemps 2022, MARSAVRIL fait ce qui lui plait, associe les structures complexes à son désir de danse. Ce combo trouve très très bien BADBADNOTGOOD, guette les pistes explorées par Makaya McCraven et noie influences nombreuses et compositions originales dans un mix personnel et inédit. MARSAVRIL défriche certes une forme d’épure, de beauté et de mélancolie, mais aussi un imaginaire, humble et têtu, puissant et chaleureux. Les quatre musicien.nes posent leurs envies au sommet d’une musique prise sur le vif, volée à l’urgence et à la nostalgie des temps modernes.

 

21h45

NUBU

Une rencontre malicieuse entre des instruments d’époques différentes : le serpent, le flugabone, le trombone, les percussions à peaux animales, la contrebasse. Un espace de liberté formidable pour la voix, traitée comme une matière à part entière, élastique, rebondissante, nourrie de scansion, de yodel, de cris. NUBU se joueavec gourmandise des époques, explore le mariage des timbres et invente un singulier folklore. Une musique intemporelle autant que contemporaine, entre jazz, folk anglo-saxonne, chansons,et improvisations explosives, puissamment énergisantes. NUBU offre au serpent -à la charge mystique qu’il suggère et à son timbre tombé dans l’oubli -une place inattendue dans un présent ébouriffant.

 


 

Vendredi 19 Septembre

Grillen - Colmar

21h

LA STRIZZA

Sirènes hurlantes et puissance tranquille pour La Strizza. Si Strizza rime avec pizza, ce serait plutôt de côté d’un tartare qu’il faudrait rechercher une analogie culinaire idoine : vivifiant, mastoc et réjouissant. Ce trio à la très belle vitalité, fondé par Francesco Rees, est de son temps. Hybride, il développe une syncope d’acier posée sur du post-rock non-binaire. C'est ce qui est remis en jeu avec leur nouvelle création, Gandy Dancers. Le trio puissant avance sur des rails : imaginaire ferroviaire, hommage aux travailleurs du rail, post-rock nappé, samples de gares, arpèges entêtants. 

 

22h15

BØL

BØL poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts.



 

Samedi 20 Septembre 

Pôle Média Culture - Colmar

16h

LESLIE DUO

 

Grillen - Colmar

 

21h

TRIBUMAN IN DUB

Musicien multi-instrumentiste alsacien, Tribuman est un nom bien connu dans les coulisses du reggae et du dub. Reconnu pour ses cuivres envoûtants autant en studio, que lors de tournées internationales et festivals majeurs; il s’est consacré à d’innombrables collaborations avec les plus grands noms du genre: Lee Scratch Perry, Dubmatix, Naâman, Apple Gabriel (Israel Vibration), Addis Pablo. Après une longue période dans l’ombre des géants, Tribuman revient avec son propre projet

solo : Back in Town. Entre riddims hypnotiques, cuivres solaires et accents méditatifs, tradition jamaïcaine et liberté créative dans un dub fortement instrumental profond, sincère, basé sur les instruments acoustiques, en particulier les cuivres, qu’il magnifie avec un soin quasi cinématographique.

 

22h15

BATOFREAT

BatoFreat c’est la rencontre de 14 musiciens qui transcendent l’individuel pour faire émerger une puissance collective et partager avec son public l’héritage d’une musique engagée, l’afrobeat.

Groove, transe et liberté !

BatoFreat réarrange, compose, improvise, bricole pour sublimer ce qui est avant tout une aventure humaine.

Back to top