The Tubs + Aoraki par Hiéro
20h30
The Tubs + Aoraki
Un concert organisé par Hiéro Colmar le 5 décembre
Ouverture des portes à 19h30
Le Grillen - 68000 Colmar
Tarifs : 15€ soir / 10€ membre Hiéro-Lézard- CDC/ étudiant * /
Infos : 0619788798 - www.hiero.fr
* sur présentation d'un justificatif en caisse du soir
The Tubs
Le groupe gallois basé à Londres The Tubs fait de la musique qui incorpore des éléments de post-punk, de folk britannique traditionnel, et de guitare jangle assaisonnée d'une vibe qui s’approche de celle des groupes de Flying Nun Records.
Leur deuxième album, ‘Cotton Crown’, voit le boysband celtique s'aventurer dans un territoire plus sombre et plus personnel, tout en continuant à affiner sa marque de fabrique hautement addictive. Il s'agit d'un véritable album de mise à niveau qui voit le groupe élargir sa palette sonore pour y intégrer un éventail kaléidoscopique d'influences : tout y passe, du pub rock (Chain Reaction) à l'agression d'Husker Du (One More Day) en passant par la sophisto-pop mélancolique (Narcissist). Comme l'a noté Pitchfork, les Tubs considèrent le jangle comme un « vaste monde d'humeurs et de muses » et ‘Cotton Crown’ les voit continuer à explorer ce monde et à créer un son distinct dans le processus.
Cela est dû en grande partie à la performance vocale d'Owen “O” Williams - souvent comparé à un jeune Richard Thomson - et à son écriture franche et sombrement drôle. ‘Cotton Crown’ le voit approfondir ses thèmes favoris de l'amour - la psychose, le comportement antipathique des malades mentaux, et les humiliations d'être un musicien à Londres. Cette fois-ci, cependant, il y a un sens palpable du risque dans ses confessions. C'est encore plus vrai dans le dernier morceau de l'album, ‘Strange’, qui raconte les interactions sociales maladroites, intrusives et bien intentionnées qui ont eu lieu pendant la période qui a suivi le suicide de sa mère (la chanteuse folk Charlotte Greig). La pochette de l'album présente une image de Williams enfant, allaitée par Greig dans un cimetière - une photo promotionnelle prise à l'époque de la sortie de son premier album (dont la réédition a fait l'objet d'un article dans The Guardian en 2023).
L'astuce essentielle de ‘Cotton Crown’ est de compenser la noirceur lyrique de Williams par des explosions joyeuses et pleines d'accroches de la perfection pop. Cela est dû en grande partie au travail de George Nicholls à la guitare, qui, tout au long de l'album, glisse sans effort entre le jangle virtuose de Marr, le folk-rock entraînant de Pentangle et les grooves hi-fi riches en refrains de groupes contemporains tels que Tops ou The 1975. Ajoutez à cela la section rythmique de Taylor Stewart (batterie) et Max Warren (basse) qui attaquent chaque chanson avec une férocité power-pop, rappelant Guided by Voices dans leur meilleur état d'ébriété et vous obtenez la recette de l'excellence du rock indépendant.
Aoraki (Première partie CRMA COLMAR)
Aoraki est un voyage, une odyssée à travers de multiples couleurs et genres musicaux pourtant tous canalisés autour d’un même axe : explorer l’intensité et la profondeur des émotions humaines. Entre influences pop, folk, jazz, classique ou rock, aventurez-vous avec nous aux confins de notre univers musical en continuelle expansion.