WHY PATTERNS + RUNNY NOISE par Jazz off
20h30
WHY PATTERNS + RUNNY NOISE
L'association Jazz Off et le Grillen présentent :
21h
WHY PATTERNS
La musique instrumentale de WHY PATTERNS? mêle saxophones augmentés, synthétiseurs et séquenceurs dans de longues plages électroniques froides, pourtant lumineuses. Le groupe a été lauréat du dispositif Jazz Migration en 2021.
WHY PATTERNS? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures mais méconnues, de l’histoire de la musique électronique américaine. Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Tour à tour compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières de la musique électronique minimaliste, trop longtemps oubliées, voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface grâce à l’hommage rendu par le récent documentaire Sisters with Transistors. Qu’il soit autour des synthétiseurs Buchla, des logiciels algorithmiques ou des trans électroniques futuristes, leur langage propre est aussi innovant que précis, suscitant pour WHY PATTERNS? une authentique excitation.
22h15
RUNNY NOISE
Runny Noise est un concert immersif mêlant beatmaking de bruits du monde et musique live diffusée en surround. Le groupe naît de la rencontre entre JB Juszczak et Romain Muller, et de leur envie de composer une musique avec des fragments d’environnements sonores glanés sur plus d’une dizaine d’années de voyages. Du nord au sud, les ambiances récoltées catalysent une musique à fleur de peau où les musiciens répondent aux murmures des vagues et crient à l’unisson d’une ville en travaux. Les sons s’entremêlent dans une production façon musique concrète aux accents world et hip-hop, tableau nomade contrasté et fourmillant. Pour aller plus loin dans la palette des émotions ressenties et dans l’immersion, le groupe décide d’ajouter une dimension visuelle forte au live à l’aide d’un paysage onirique d’écrans vidéo et d’une création lumière contrastée.
JB Juszczak : saxophones, guitares, flûte, chant
Adeline Dillenseger : chant, flûte traversière
Phillip Klawitter basse, contrebasse, chant
Romain Muller : Mixage immersif, samples, effets
Lucas Leclerc : création vidéo
Loïc Hollender : création lumière
Entrée libre - Placement libre debout
Ouverture des portes 1/2 heure avant l'horaire du concert